A la croisée des Histoires

Histoire générale

Les civilisations du croissant fertile

Histoire juive

La naissance du peuple juif

I. Le croissant fertile : un milieu favorable à l’installation de l’homme

Au cœur du Moyen-Orient qui s’étend de la mer Méditerranée au Golfe Persique, se situe la Mésopotamie. Baignée par le Tigre et l’Euphrate, l’agriculture et l’élevage peuvent s’y développer grâce aux progrès de l’irrigation, au perfectionnement des outils (invention de la roue) et des techniques (le cuivre moulé). Des grandes villes peuvent s’y développer.

La naissance des premiers Etats

En Mésopotamie, des cités indépendantes apparaissent. Dans ces Cités, des Etats apparaissent où la vie politique, culturelle et religieuse s’organise autour d’un roi. Ces cités s’affrontent pour le contrôle des routes commerciales et des riches terres agricoles des vallées du Tigre et de l’Euphrate.

 

Reconstitution d’une Cité-Etat: Ur
II. La naissance des écritures

L’écriture est née de la nécessité ressentie par les hommes de conserver la trace de leurs échanges. Les rois et les pharaons disposent d’une administration qui utilise l’écriture pour gouverner leur état.

1.L’écriture cunéiforme

Les Sumériens écrivent et comptent sur des tablettes d’argile. Ils utilisent un calame, ancêtre du crayon taillé dans le roseau abondant en Mésopotamie. Le calame sert à marquer une tablette d’argile, mise à sécher ensuite au soleil.

 

évolution du pictogramme

2.Les hiéroglyphes égyptiens

En Egypte, l’écriture fait son apparition en même temps qu’au pays de Sumer, vers – 3200. Les hiéroglyphes sont des dessins représentant un objet, une idée ou un son. Les scribes écrivaient sur des rouleaux de papyrus, un roseau qui pousse au bord du Nil, sur des fragments de poterie, du cuir, des planches en plâtre. Les scribes étaient chargés de rédiger des documents administratifs, des lettres, des poèmes ou des histoires. L’apprentissage du jeune scribe était minutieux, strict et austère. Un travail mal rédigé pouvait être sévèrement puni. En 1822, un Français, Jean François Champollion a réussi à percer le secret de cette écriture. (cf. autre ressource)

 

 

III. Les civilisations du croissant fertile

En Egypte, les cités sont unifiées par le roi Narmer vers 3150 avant J.-C. L’Egypte est désormais un royaume dirigé par Pharaon, roi guerrier, administrateur et bâtisseur qui contrôle la riche vallée du Nil. Le sphinx, au corps de lion couché et à la tête du roi qui l’a commandité, est là pour incarner la divinité du pouvoir de Pharaon. ( cf. autre ressource et autre personnage)

Les rois au pouvoir absolu gouvernent au nom des dieux. Ils sont chefs de guerre, rendent la justice et font les lois. Pour administrer leur territoire, ils s’entourent de fonctionnaires. Les habitants sont paysans, artisans, ouvriers sur les chantiers royaux ( palais, temples pyramides).

 

Gudea, prince de Lagash, statue dédiée à Ningizzada, néo-sumérienne, de Telloh, ancienne Girsu, vers 2130 av. J.-C. (diorite)

Les Cités-Etats faisaient vivre de nombreux habitants dont l’activité était liée au temple : des prêtres, des scribes, des architectes, des soldats, des fonctionnaires, des contremaîtres, des artisans.

Le premier devoir des habitants était de prier et d’apporter des offrandes dans des grands temples. Dans chaque cité, les temples occupaient un vaste espace au sein d’une aire sacrée, dominée par une tour à étages, la ziggourat.

Les pyramides d’Égypte sont des tombeaux ayant la forme  de  pyramides, construits par les pharaons de l’Ancien Empire Egyptien.

I. Abraham et la naissance du monothéisme

L’origine des hébreux remonte à Abraham, fils de Tera’h  originaire d’Ur en Mésopotamie, qu’il quitte pour s’installer plus à l’ouest, en Canaan.

 

Il est né aux environs du XIXème siècle avant   l’ère chrétienne dans un milieu idolâtre. Abraham  se révolte très jeune contre l’idolâtrie paternelle, quitte son pays et révèle au monde le monothéisme, la foi en un seul D.

Selon les sources bibliques, Bereshit 11/32, Tera’h,, père d’Abraham, quitte Ur Kasdim, au sud de la Mésopotamie avec sa famille pour s’installer plus au nord, à Aram Naharayim, entre le Tigre et l’Euphrate, où il restera jusqu’à sa mort. Là, à 52 ans, Abraham commence  à répandre la foi en un D. unique. ( cf. personnage)

Au début de Lekh Leha, Rachi précise que Abraham convertissait les hommes et Sarah les femmes. ( Bereshit 5/12)

Son fils Isaac, puis son petit fils Jacob qui donnera naissance aux 12 tribus, resteront dans le pays de Canaan, fidèles au D. unique, jusqu’au moment où la famine les obligera à rejoindre Joseph devenu gouverneur en Egypte.

 

 

II. L’exil et la sortie d’Egypte

L’esclavage commence avec un nouveau pharaon d’une nouvelle dynastie qui remplace celle des Hyksos. Celui-ci craint que les juifs ne s’allient avec l’ancienne dynastie. (cf. autre ressource)

D’après les sources bibliques, l’esclavage fut progressif: au début, il leur est juste demandé de collaborer aux constructions. Puis, vinrent les sévices jusqu’à l’asservissement total.

Le 15 du mois de Nissan, 210 ans après que Jacob et ses fils soient descendus en Egypte,  Pharaon libère les hébreux. Moïse conduit le peuple élu aux limites de la Terre promise.

III. Formation du peuple juif

C’est au pied du Mont Sinaï que D. se révèle aux Enfants d’Israël libérés d’Egypte, pour leur donner la Torah, la loi qui va les guider dans leur rapport avec le Créateur et avec les hommes et qui sera le ciment de la construction du peuple.

(cf. autre ressource/ les dix Commandements)

C’est la jeune génération, celle qui avait moins de vingt ans à la sortie d’Egypte, guidée par Josué qui succède à Moise ( – 13 e siècle) à la tète du peuple, qui entre en Israël, après quarante ans dans le désert. Au bout de 7 ans de conquête, chaque tribu s’installe dans le territoire qui lui a été  imparti. (an 2503 de la création).

 

Après la mort de Josué, chaque tribu sera dirigée par son propre chef ou par un juge. Elles s’allient parfois pour faire front lors des attaques des peuples voisins (cf. autre ressource/ Déborah) . A la mort d’Elie, Samuel, le dernier des juges oint Saül, premier roi d’Israël. Vainqueur du géant Goliath, David devient roi d’Israël et fait de Jérusalem la capitale.( IXe siècle avant)

 

 

Fils et successeur de David, Salomon construit le 1er temple de Jérusalem. Selon la Bible, son règne dure de -970 à -930. Salomon hérite  de son père un pays pacifié. Les échanges sont nombreux avec les peuples voisins tels les Phéniciens et les Egyptiens.

 

https://www.maintenantunehistoire.fr/wp-content/uploads/2020/08/Temple-de-Jerusalem.jpg

Suite à un désaccord entre le peuple et  le roi Roboam, fils et successeur de Salomon, dix des douze tribus se séparent de lui, et créent avec Jéroboam, issu de la tribu d’Ephraïm, le royaume d’Israël au Nord,  Le royaume de Juda, au Sud, se maintient autour de Jérusalem et des descendants de David. C’est le Schisme.

Attaqué par les Assyriens en -730, le Royaume du Nord disparaît.

Histoire générale

Les civilisations du croissant fertile

Histoire juive

La naissance du peuple juif

Faisons le point sur les civilisations du croissant fertile

1/ Qu’est-ce que le croissant fertile?

2/ Pourquoi ce lieu est-il propice à l’installation des Cité- Etats?

3/ Comment pourrait-on définir une Cité-Etat?

4/ Donner le nom d’une Cité-Etat visitée par Abraham.

5/ Comment nomme-t-on les écritures nées en Mésopotamie?

6/ Comment nomme-t-on les écritures nées en Egypte?

7/ Quels sont les supports utilisés en Mésopotamie pour écrire?

8/ Quels sont les supports utilisés en Egypte pour écrire?

9/ Pourquoi les Cités-Etats s’affrontent –elles en Mésopotamie?

10/ Qui dirige l’Egypte depuis – 3150?

11/  Pourquoi l’écriture naît-elle avec la création des Cités-Etat?

12/ Qu’est-ce qu’une pyramide?

11/ Qu’est-ce qu’une ziggourat?

Faisons le point sur la naissance du peuple juif

1/ Donne les grandes étapes de la vie d’Abraham. Quelle fut l’œuvre principale d’Abraham?

2/ Quelle a été la durée de l’exil en Egypte? Comment s’est déroulée la sortie d’Egypte?

3/ Où a lieu la révélation d’un D. Unique?

3/ Qui succède à Moïse? Combien de temps dure la conquête du Canaan?

4/ Comment s’organise le peuple , une fois la conquête terminée?

5/  Qui dirige les pays après le temps des juges?

Question sur l’ensemble de cette section

Cite 3 événements  majeurs ayant joué un rôle capital dans la formation du peuple juif.

Histoire générale

Les civilisations du croissant fertile

Histoire juive

La naissance du peuple juif

I. Narmer

NARMER

Il y a 5 000 ans, l’Égypte n’était pas une nation unique, du moins pas telle qu’elle existe aujourd’hui. Depuis des milliers d’années, le territoire était divisé en deux terres : la Haute-Égypte au sud, et la Basse-Égypte au nord. Des inscriptions millénaires sur des céramiques et des illustrations de dirigeants de chaque royaume montrent deux entités distinctes avec des traditions différentes.

Avant leur unification, les œuvres représentant des rois montraient des traditions vestimentaires différentes. Les souverains de Haute-Égypte portaient une grande couronne blanche appelée hedjet, tandis qu’en Basse-Égypte, les rois portaient une couronne rouge plus courte appelée deshret. Vers 3100 avant notre ère, un roi de Haute-Égypte, connu sous le nom de Narmer, décida de changer tout cela. En incorporant les terres situées à l’ouest de la région fertile et triangulaire du delta du Nil dans son propre royaume, qui s’étendait alors sur la luxuriante vallée du Nil au sud (qui correspondrait actuellement à la zone qui s’étend du Caire au lac Nasser), il créa une Égypte unifiée : le premier grand État territorial du monde.

D’après National Geographic

 

Gros plan de Narmer sur la palette de Narmer. / Wikipédia

La palette de Narmer ou grande palette de Hiérakonpolis est une palette à fard datée du XXXII siècle avant notre ère comptant parmi les plus anciens hiéroglyphes connus. Les inscriptions relatent de la fin de l’unification de la Haute et de la Basse-Égypte par le roi NarmerCette unification avait probablement déjà été débuté avant lui, vers la fin de la dynastie 0[réf. nécessaire]. Elle est conservée au musée égyptien du Caire. (Wikipédia/ Narmer)

II. Merenptah

Mérenptah (ou Mineptah, Merneptah) (né entre -1269/-1262, mort vers -1203) est le treizième fils de Ramsès II et d’une Grande Épouse Royale, ayant survécu à son père, il hérite d’un pays au faîte de sa gloire, dominant une vaste partie de la région et qui sort d’une longue période de paix consécutive notamment au traité de paix passé avec les Hittites, l’autre puissance internationale du moment. Le pays jouit alors d’une grande prospérité et est couvert de monuments à la gloire des dieux et de pharaon.

Découverte à Thèbes en 1896, cette stèle est conservée au Musée du Caire. Le pharaon Méneptah relate des victoires contre des peuples rebelles : principalement les Libyens, mais aussi une  population nommée « Israël », dont c’est la plus ancienne mention connue.

 

Photo Stèle ci- dessous

Les rois assyriens Sargon et son fils Sennachériv

L’organisation politique à caractère impérialiste de l’État assyrien exige un roi de guerre. Le règne de Sargon II est marqué par un bellicisme exacerbé, le roi est constamment en guerre et multiplie les interventions afin de punir ses ennemis, écraser les révoltes et mater les rébellions. Le roi fait la guerre pour accroître le territoire du dieu Assur et acquérir les ressources nécessaires au fonctionnement de l’empire, il en tire également gloire et prestige et une légitimité renforcée. Garant du bien-être de l’État, il s’attache la faveur des dieux et principalement du dieu Assur.

Le palais de Sennacherib

Construit par Sennacherib dans la vieille cité de Ninive, dont il fait alors sa capitale, le « Palais sans rival » est sans doute l’édifice le plus remarquable qu’aient réalisé les Assyriens. On y pénétrait par plusieurs portes à portiques soutenues par d’immenses colonnes de bois et même de bronze. Le palais de Sennacherib formait un complexe de plus de 200 salles, décorées par plus de 3 km de frises. Ce palais était du reste richement décoré, et pour sa construction les techniques les plus avancées furent utilisées.

Peu de choses sont connues du règne bref de Salmanazar V, qui s’achève par son renversement par Sargon II, ce qui expliquerait pourquoi il n’a pas laissé d’inscription royale.). Il est généralement considéré que c’est sous son règne que le royaume d’Israël est annexé.

I. Abraham

La Bible nous présente Abram (Père puissant), surnommé par la suite Abraham (Père d’une multitude de nations,), comme l’ancêtre commun des Ismaélites descendants d’Ismaël , né de son union avec Agar, servante de Sarah et des Israélites, descendants d’Isaac, fils de Sarah. L’histoire  d’Abraham – le premier monothéiste – et celle de ses pérégrinations occupent une place importante dans le livre de la Genèse (xii-xxv).

Son père, Terah, (descendant du fils aîné de Noé, Sem, d’où le nom de sémite) originaire d’Ur en Chaldée, en route vers  Canaan, s’était arrêté à Haran (XI, 31). Abraham reçoit de Dieu l’ordre de quitter Harran pour le pays de Canaan, qu’il parcourt du nord au sud. Il se rend d’abord à Sichem (XII, 6), Béthel (XII, 8), Hébron XII, 18), Gérar (XX, 1), Beercheva (XXI, 33). Il construit chaque fois un autel en l’honneur du Seigneur (XII, 6 ).

Abraham subit victorieusement dix épreuves ; la dernière où il reçoit  l’ordre de D. de faire monter son fils Isaac en holocauste sur le mont Moriah est la plus dure et fera de lui  un craignant-Dieu » (XXII, 11-12). C’est à Isaac qu’Abraham léguera tout ce qu’il possède (XXIV, 5), après avoir doté Ismaël et les autres fils qu’il eut de Qetoura (XXV, 6).

 

II. Josué

Dans le livre biblique éponyme qui relate sa vie, Josué, chef militaire charismatique, est désigné par Moïse, à sa mort, pour conduire les fils d’Israël en Canaan après l’exode hors d’Égypte (Deut.XXXI, 1-8 et XXIV, 9). Informé du moral des troupes ennemies par ses espions, Josué mène les Hébreux à l’assaut des territoires situés sur les rives du Jourdain. Il commence par prendre la ville clé de Jéricho, avant de s’emparer d’autres cités du Nord et du Sud, jusqu’à asseoir la suprématie des Israélites sur la quasi-totalité du pays de Canaan. Josué procède alors à la répartition des terres conquises entre les douze tribus hébraïques, puis fait ses adieux à son peuple (Jos., XXIII) qu’il exhorte à demeurer fidèle au Dieu de l’Alliance.

 

III. Déborah

Le quatrième juge qui régna sur le peuple d’Israël après la mort de Josué fut une femme : La prophétesse Deborah, lorsque le peuple tombait dans l’idolâtrie vivait sous la domination du roi cananéen Yabin et son général Sissera.
Elle vivait dans les montagnes d’Ephraim où assise sous un palmier elle jugeait le peuple qui venait nombreux lui demander conseil. Sentant le moment venu, elle partit avec Barak et une armée de 10.000 hommes attaquer l’oppresseur, qu’ils arrivèrent à vaincre. Sissera lui, s’enfuit et trouva refuge dans la tente de Yael, femme de Hever, qui voulant lui faire payer sa cruauté l’endormit et le tua avec un piquet de  tente.
Après la victoire Deborah, entama un hymne à la gloire de D. mais aussi à celle des hommes d’Israël et de Yael. Hymne lu comme Haftara de la Parachat Bech’alah (les Juges chap.5)

Extrait de l’hymne

Bénie entre toutes les femmes soit Yaël,
L’épouse de Heber le Kénite,
Au-dessus de toutes les femmes dans la tente elle sera bénie…
À ses pieds il tomba, il s’écroula, il s’étendit :
À ses pieds il tomba, il s'écroula ;
Là où il tomba, il mourut…
Qu’ainsi périssent tous tes ennemis, ô D.ieu ;
Mais que ceux qui T’aiment
Soient pareils au soleil avançant dans toute sa gloire.

Histoire générale

Les civilisations du croissant fertile

Histoire juive

La naissance du peuple juif

I. Les grands Empires au XIIe siècle avant JC
Les Empires de l’Orient Ancien au XIIe siècle avant JC.

Conflits dans l’Orient ancien

II. Papyrus

Le papyrus est un support d’écriture obtenu grâce à la transformation des tiges d’une plante africaine, appelée également papyrus  en une surface souple, lisse, de plusieurs mètres de long, facile à replier en rouleau qui a été le support principal de l’écriture et de la peinture dans le bassin méditerranéen durant l’Antiquité et le Haut Moyen Âge.

La confection d’un feuillet de papyrus se fait à partir de la tige du souchet à papier . Après avoir écorcé la tige, des lamelles d’égales longueur sont coupées dans la moelle, écrasées et laissées à tremper dans l’eau, disposées verticalement et horizontalement en deux couches pour former une feuille rectangulaire, qui après avoir été soumise à une forte pression pour en exprimer l’eau, est soigneusement séchée. Les feuillets sont collés entre eux pour former un rouleau de plusieurs mètres de long.

III. La pyramide de Khéops et le sphinx de Giseh

Plan de la pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l’Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans,  au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh. ( wikipédia/ khéops)

 

Coupe de la pyramide de Kheops à Gizeh (Égypte)

 

Le sphinx, au corps de lion couché et à la tête du roi qui l’a commandité, est là pour incarner la divinité du pouvoir de Pharaon.

 

I. Les Dix Commandements

1/Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte,

2/Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’idole ni d’image ni des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre….

3/Tu ne prononceras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain…..

4/Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.   Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.   Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tune feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, niton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes….

5/Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

6/Tu ne tueras point.

7/Tu ne commettras point d’adultère.

8/Tu ne déroberas point.

9/Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

10/Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain

II. Ouvrages des rois d’Israël

Les psaumes ( Tehilim) sont un recueil de prières remontant à la plus Haute Antiquité. Le roi David en a composé la majeure partie ce qui explique qu’ils portent son nom.

Le livre des Téhilim est le premier livre de la série des Kétouvim (Hagiographes), qui constitue le troisième volet du Tanakh (Canon biblique juif). Son importance dans la vie du peuple juif est capitale. Il est composé de 150 psaumes qui décrivent les situations les plus différentes, joyeuses ou tristes, qui peuvent composer la vie d’un être humain.

Le roi Salomon, son fils lui, a composé plusieurs livres – Les Proverbes – Le Cantique des Cantiques – L’Ecclésiaste.

III. Sennachérib

1/Conquête du royaume du nord

Le royaume du Nord qui s’est séparé du Sud après la mort du roi Salomon tomba vite sous la domination des Assyriens dans la seconde moitié du VIIIème siècle. Leurs puissants monarques Salmanazar et Sargon 2 saccagent le pays et en chassent les populations. Le royaume d’Israël subsista 200 ans . Il fut détruit en – 722

2/La défaite de Sennachérib dans le sud du pays

Une vingtaine d’année plus tard le fils de Sargon II Sennachérib s’engage lui aussi dans une série d’expéditions (Babylonie, Phénicie,).Le royaume de Juda et déjà sous la domination assyrienne mais le roi Ezekias veut libérer le pays de leur joug et s’allie à l’Eypte. Sennachérib ne l’entend pas ainsi et envoie une forte armée assiéger le pays. Beaucoup de villes tombent dont Lachish dont la bataille est reproduite sur un bas-relief du palais de Ninive*  mais Jérusalem n’est pas prise (-701)

« La défaite de Sennachérib » de Peter Paul Rubens

Histoire générale

Les civilisations du croissant fertile

Histoire juive

La naissance du peuple juif

I. Carte du croissant fertile
II. Ecriture cunéiforme et hiéroglyphes
évolution du pictogramme

 

tablette d’argile en pictogrammes

 

Egyptian hieroglyphs on the wall
III. Gudea, prince de Lagash
Gudea, prince de Lagash, statue dédiée à Ningizzada, néo-sumérienne, de Telloh, ancienne Girsu, vers 2130 av. J.-C. (diorite)
I. Ur Kasdim
II. Les pérégrinations d’Abraham
III. Installation sur la terre