Seigneurs laïcs et ecclésiastiques dominent les campagnes.
Les paysans doivent payer le cens, travailler gratuitement pour leur seigneur pendant les corvées et lui payer les banalités pour utiliser les équipements collectifs (four, moulin …).
Les paysans doivent verser la dîme aux abbayes. L’Eglise rythme la vie quotidienne.
Le seigneur rend la justice sur ses terres.
Entre le XIe et le XVe, le travail des paysans modifie le visage des paysages. Les défrichements permettent la conquête de nouvelles terres tandis que se diffusent des innovations techniques : charrue, utilisation d’engrais, moulin…
En 1095, le pape Urbain II lance un appel à la première croisade. Il demande aux chrétiens de délivrer Jérusalem occupée par les musulmans qui interdisent l’accès au tombeau du Christ.
Des chevaliers mais aussi de simples paysans, décident d’aller se battre à Jérusalem.
Huit croisades se succèderont. Louis IX participera aux deux dernières sans parvenir à délivrer la ville.
Les premiers pèlerinages d’envergure vers la Palestine ont lieu aux IIIème et IVème siècles, encouragés par l’édit de Constantin de 313, par lequel le christianisme devient la religion de l’Empire romain. Des pèlerinages ont ensuite lieu tout au long du millénaire, mais le phénomène prend à partir du Xème siècle une toute autre dimension. Car en 1078, les Turcs Seldjoukides, venus des steppes asiatiques, ravissent Jérusalem des mains des Arabes Abbassides, et en interdisent l’accès aux chrétiens.
C’est pour rétablir cet accès que le pape Urbain II lance en 1095 la première croisade, encouragé par l’Empereur byzantin inquiet de cette expansion turque. Cette première croisade est un succès et aboutit à la fondation des États latins d’Orient. C’est pour défendre ces derniers que seront menées les sept croisades. suivantes, de 1147 à 1291. ( Site geo.fr/ les croisades)
La dynastie capétienne est au pouvoir depuis l’élection de Hugues Capet, roi en 987.
Elle domine uniquement un petit domaine royal. Son autorité est concurrencée par celle des grands seigneurs, à la tête de vastes et puissants fiefs.
Au XIIIe siècle, le roi Phillipe Auguste manifeste son autorité après la bataille de Bouvines en 1214.
Ses successeurs poursuivent l’agrandissement du domaine royal par différents moyens comme la guerre ou le mariage.
Les Capétiens installent dans le royaume une monarchie héréditaire. Le roi est sacré à Reims, son pouvoir est donc de droit divin.
Progressivement, les rois instaurent le système féodal.
La mort de Charles IV, dernier roi Capétien sans héritier direct provoque un problème de succession.
Les héritiers Valois et le roi d’Angleterre se disputent la couronne de France. C’est le début de la guerre de Cent Ans en 1337.
« Au début du XIVème siècle, plusieurs facteurs favorisent la naissance de ce conflit. En plus d’une crise économique due à la hausse des impôts seigneuriaux, les tensions s’accumulent entre les Capétiens et les Plantagenêt pour le contrôle du duché de Guyenne. Mais le véritable élément déclencheur de la guerre de cent ans a lieu à la mort de Charles IV, le dernier fils de Philippe IV le Bel.
Le Royaume de France vit alors une crise de succession sans précédent. Sans héritier masculin et en application de la loi salique, Isabelle, la fille de Philippe le Bel, est écartée. C’est son neveu Philippe VI de Valois qui est désigné pour régner. Mais Isabelle de France épouse le roi d’Angleterre qui lui donne un fils, Edouard III.
Quand ce dernier accède au trône d’Angleterre, il défie Philippe VI de Valois et revendique son droit à accéder au trône de France en tant que petit-fils de feu Philippe IV le Bel et neveu des précédents rois.
1337, alors que les deux royaumes se disputent plusieurs territoires et droits de navigation, le roi de France prend le contrôle du duché de Guyenne. C’est le début d’un conflit qui va durer dans le temps.
La guerre de cent ans a en fait durée 116 ans. La France connaît d’abord une série de défaites. Lors de la bataille de Poitiers, en 1356, les Anglais parviennent même à capturer le roi de France Jean II le Bon, qui a succédé à son père Philippe VI de Valois. Emmené à Londres, il est contraint de signer le traité de Brétigny, qui cèdent les territoires du sud-ouest à l’Angleterre. En échange, Édouard III renonce à revendiquer la couronne de France.
Dans les années qui suivent, sous Charles V, les Français parviennent à reconquérir une grande partie des territoires d’Aquitaine. Les deux royaumes connaissent alors une trêve. Mais elle est de courte durée.
En 1392, Charles VI règne sur la France. Le roi souffre de folie, et les grands seigneurs se disputent sa succession. Une guerre civile éclate le roi d’Angleterre profite de l’instabilité de la cour française pour tenter de reprendre les territoires perdus. La guerre de cent ans reprend.
En 1415, la bataille d’Azincourt se solde par une défaite cuisante des français. Le roi Charles VI est contraint d’accepter le traité de Troyes, qui fait du roi Henri V d’Angleterre le régent de France et l’héritier de la couronne.
En 1428, alors que les Anglais font le siège d’Orléans, Jeanne d’Arc réunit les troupes du roi et parvient à repousser l’ennemi vers le nord. Grâce à cette victoire, Charles VII reprend du pouvoir et réussit à reprendre Paris en 1436, puis le reste des territoires continentaux.
Côté français, la guerre a eu un impact fort. Le pays s’est unifié, et un véritable sentiment national est né. En Angleterre, la royauté voit le début de la guerre des Deux-Roses : les Plantagenets et les Tudor s’affrontent pour prendre le pouvoir. »
Salomon ben Isaac, dit Rachi de Troyes (1040-1106) incarne le « génie » du judaïsme de la France du Nord, son attachement à la tradition, sa piété, reflet de sa fonction de rabbin à Troyes et de son métier de vigneron.
Son commentaire de la Bible est simple.
L’école talmudique qu’il fonde à Troyes, après avoir suivi les enseignements des rabbins de Worms et de Mayence, devient immédiatement célèbre.
Il est à l’origine de l’école des tossafistes qui fait jusqu’au XIVe siècle la réputation du judaïsme français.
Au Moyen Age, l’Eglise protège les Juifs car ils sont les héritiers des textes sacrés. Mais elle les considère comme des êtres inférieurs, méritant leur sort pour n’avoir pas voulu reconnaître celui qu’ils pensent être le « messie ». C’est pourquoi, l’Eglise n’autorise pas les Juifs à occuper des charges publiques. Au XIIe et XIIIe siècles, la plupart des papes publieront des bulles désavouant la violence à l’égard des Juifs. Pourtant, par le concile de Latran 1215, il est fait obligation aux Juifs de porter un vêtement spécial.
Dans la société, le Juif, jugé impur, risque de contaminer la communauté et de mettre en péril ses femmes, ses enfants, ses biens, sa religion. Cette crainte mêlée de dégoût produit des rumeurs : les Juifs se livrent à des pratiques abominables, empoisonnent les puits, noient ou dévorent rituellement les enfants …
En 1240 a lieu la controverse sur le Talmud et aboutit en 1242, 1319,1321, à l’autodafé du Talmud à Paris.
« Au Moyen Âge, les rois de France ont ordonné de manière répétitive l’expulsion des juifs. Par haine religieuse du judaïsme? Par désir avide de capter leurs richesses? Dans Chasser les juifs pour régner (Perrin, 2016), l’historienne Juliette Sitbon avance une autre hypothèse: pour Philippe Auguste et ses successeurs, expulser les juifs, c’est d’abord affirmer le pouvoir des souverains sur l’ensemble de leur territoire, et la supériorité d’un pouvoir central sur les pouvoirs locaux. »
https://www.slate.fr/expulsions
5 33 Childebert 1er, fils de Clovis |
motifs invoqués – prétextes- causes de l’expulsion
Les Juifs refusent de se convertir au christianisme. |
630 Dagobert 1er |
Les Juifs refusent de se convertir au christianisme. |
1182 Philippe II Auguste |
Les caisses de l’Etat sont vides et les commerçants chrétiens jalousent leurs collègues juifs. Les Juifs sont des ennemis de la Foi et des concurrents inquiétants pour la bourgeoisie chrétienne naissante. |
1254 et 1271 Louis IX dit Saint Louis |
1-Première disputation judéo-chrétienne publique : le Talmud est brûlé.
2- Louis IX part en croisade (la septième) en 1248.En 1250, avec ses frères, il est prisonnier en Egypte. La nouvelle de sa captivité lève une émotion populaire. On massacre les Juifs par milliers. Ils sont jugés responsables. Le roi confisque leurs biens. Les juifs doivent porter la rouelle. |
1306 Philippe IV le Bel |
Le roi le plus cruel envers les Juifs. Les caisses de l’Etat sont vides, il s’agit de les remplir en spoliant les Juifs. |
1322 Philippe V et Charles IV |
1-La peste noire tue des millions d’Européens : on accuse les Juifs du fléau au seul argument qu’ils sont juifs. 2- En 1320, sous Philippe le Long, une croisade dite des pastoureaux se lève au Mont Saint Michel, traverse la Normandie, gagne Paris où elle massacre et pille les Juifs. Elle provoque des émeutes dans le pays. |
1394 Charles VI dit le Bien Aimé puis le Fou
|
Des mesures fiscales dues à la guerre et au pillage du trésor par les oncles du roi, provoquent des révoltes partout en France.
On accuse les juifs de tout : des finances exsangues du royaume, de la misère et la famine, d’empoisonner les puits en collusion avec les lépreux, des épidémies et des résurgences de la peste et même d’être responsables la folie du roi. |
Au regard des persécutions subies par les Juifs en Europe occidentale, la Pologne reste un havre de paix pour cette communauté. Les vagues de migrations arrivent au fur et à mesure des persécutions et expulsions des pays d’Occident. Dès 1190 et 1290 en provenance d’Angleterre, puis de France en 1306. Elles seront suivis par d’autres venant d’Espagne et d’Allemagne
Des communautés sont signalées dans quatre-vingt-cinq villes, bénéficiant d’une relative autonomie, Elles jouissent d’une croissance et d’une stabilité économique.
Les juifs émigrés apportent avec eux leurs vastes connaissances La culture juive prospère avec l’ouverture d’académies talmudiques et de centres d’études, la littérature juive, laïque et religieuse, s’y développe. les étudiants affluent.
Le rabbin Moïse Isserlès de Cracovie, connu sous le nom du Rama, auteur de « La Mappa » (La nappe), le commentaire ashkénaze du « Choulhan Aroukh » (La table dressée) sépharade est une des personnalités emblématique de cette époque.
La Pologne et l’occident d’orient reste ainsi jusqu’en 1648 (date du premier massacre) un refuge stable et prospère pour le peuple juif.
I Je vérifie mes connaissances
Comment est organisée une Seigneurie?
Quand commence la 1ère croisade? Quel est le but des croisades?
Comment le roi accroit-il son pouvoir et agrandit-il son territoire?
Quelles sont les causes de la guerre de Cent Ans?
II. Evaluation
1. Quels sont les taxes et redevances que les paysans devaient payer au seigneur laïc ou ecclésiastique?
2. Par quels moyens les rois affirment-ils leur pouvoir?
3. Comment agrandissent-ils le domaine royal?
4. Quand et par qui est lancée la première croisade? Dans quel but?
5. Quelles sont les causes de la Guerre de Cent Ans?
I. Je vérifie mes connaissances
Quel sont les lieux d’implantation des Juifs de France?
Que savez-vous de Rachi?
Qu’est-ce qu’un autodafé ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles les Juifs étaient régulièrement expulsés du royaume de France?
II. Evaluation
1. Quelles ont été les apports de Rachi au judaïsme?
2.Que représentent les Tossafistes?
3. Quelles sont les causes de l’antijudaïsme dans l’église du Moyen-Age?
4. Quelles sont les causes des expulsions des Juifs et de leurs retours?
5. Quelle est la date de la dernière et définitive expulsion?
6. Etude de documents (choisir un document à faire analyser par les élèves)
A la même époque, les chrétiens sont chassés d’Espagne par les arabes et les juifs y vivront un âge d’or. De grands penseurs juifs purent y vivre et y enseigner. Les plus connus :
et évidemment Moise ben Maimon célèbre sous le nom de Maimonide (ou Rambam) grand penseur juif qui réconcilia foi et raison (1135-1204)
La Maison Rachi à Troyes vous invite à un incroyable voyage dans le temps dans un bâtiment hors du commun de 2000m² récemment restauré, dont l’apogée se situe dans l’oratoire et le Beth Hamidrash (salle d’étude) reconstitués, qui vous plongeront dans le Troyes médiéval de Rachi ! Vous découvrirez également les cours et salles restaurées, la splendide verrière de la salle de prière et les salles d’exposition pour une approche scénographique novatrice de l’œuvre et de l’histoire de Rachi.
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
Le musée retrace l’histoire de la culture des Juifs depuis le Moyen-Âge jusqu’au xxe siècle. Sa collection d’objets religieux, de manuscrits et d’œuvres d’art promeut les contributions des Juifs à la France et au monde, particulièrement dans le domaine de l’art. Le musée présente une collection d’objets de culte et un fonds historique et ethnographique.
Comment inscrire l’histoire du peuple juif dans l’histoire universelle ?
Une problématique complexe à laquelle nous répondons.